La silice
Cet oligo-élément naturel est un composant indispensable de chaque cellule du corps et est responsable de la construction et de la croissance des cellules - et donc aussi d'une peau ferme, de cheveux vigoureux, d'ongles solides et d'un tissu conjonctif sain. Le silicium possède des propriétés étonnantes qui sont essentielles pour la beauté de la peau, des cheveux, des ongles et des tissus conjonctifs.
Qu'est-ce que le silicium ?
Le silicium (ou silice), est le deuxième élément le plus abondant sur Terre après l'oxygène. Ses composés représentent 75 pour cent du poids de la croûte et du manteau terrestre.
La silice et l'acide silicique sont-ils identiques ?
Non, mais la silice est étroitement liée à l'acide silicique. La silice est un terme générique désignant les minéraux et sédiments d'origine naturelle à forte teneur en silicium.
Qu'est-ce que la silice ?
L'acide silicique est le terme générique pour les acides oxygénés du silicium. Le composé gélifié de silicium, d'oxygène et d'eau est appelé gel de silice.
Comment le silicium est-il présent dans la nature ?
Dans la nature, le silicium n'apparaît jamais seul, mais se lie à d'autres substances. L'acide silicique naturel se trouve par exemple dans les structures de soutien de minuscules habitants des mers, les diatomées. Ces organismes unicellulaires peuplaient déjà les océans du monde entier à l'époque préhistorique et ont formé au cours de millions d'années des dépôts de sédiments qui sont aujourd'hui omniprésents dans notre environnement sous forme de sable ou de gravier. En fonction de son degré de pureté et de cristallisation, l'acide silicique se présente en outre sous la forme de minéraux très divers tels que le silex, l'opale ou le quartz - le silicium est présent partout. Le silicium joue également un rôle important dans la nature organique, dans des plantes telles que la prêle et le bambou.
Le corps a-t-il besoin de silicium ?
Dans le corps humain, on trouve des traces de silicium dans presque toutes les cellules, notamment dans la peau, les cheveux et les ongles. Cependant, le corps ne peut pas le produire lui-même. Le silicium est l'architecte de la nature et joue un rôle décisif dans la construction du tissu conjonctif et des structures contenant du tissu conjonctif comme le collagène et l'élastine. Ils assurent l'élasticité et la flexibilité de la peau, des cheveux et des ongles.
Quels sont les effets du silicium ?
Le silicium, sous forme de gel de silice, renforce les cheveux fins et les ongles cassants. Il est l'élément constitutif d'une beauté saine de l'intérieur, revitalise les cheveux et les ongles et favorise une croissance saine en renforçant leur structure. Il est prouvé que la prise régulière d'acide silicique sous forme de gel soutient la structure et l'hydratation du tissu conjonctif. Des études montrent des effets positifs sur l'épaisseur des cheveux et la résistance à la rupture des ongles*.
*Diapharm Clinical Management GmbH, Oldenburg. Observation de l'application du baume original silicea - Saisie des effets du baume original silicea appliqué par voie interne après une prise de 3 mois en 2009.
Comment évolue la teneur en silicium dans le corps ?
Malheureusement, la teneur en silicium du corps diminue avec l'âge, ce qui peut entraîner une réduction de ces structures vitales. C'est là qu'intervient l'importance d'un apport suffisant en silicium.
Nos produits de la gamme beauté :
Le pouvoir de la Forêt Noire